1600-1645

Le règne de Louis XIV : XVème siècle

  • La journée des dupes
  • Versailles, « capitale » du royaume
  • Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée

10 et 11 novembre 1630

La journée des dupes

Tournant politique et diplomatique du règne de Louis XIII, la journée des Dupes – qui dura en réalité deux jours – apparaît comme le premier grand événement de l’Histoire de France à Versailles. Opposant la mère du Roi, Marie de Médicis, à son principal ministre, elle vit, contre toute attente, le triomphe de Richelieu.

6 mai 1682

Versailles, « capitale » du royaume

Sans doute envisagée dès 1677 (les travaux s’accélèrent et le roi doublonne les services de l’État entre Paris et Versailles), l’installation de la Cour et du roi à Versailles, qui devient le siège du gouvernement, s'accomplit le 6 mai 1682. La ville devient le nouveau centre du royaume jusqu’en 1789, sans que Paris ne perde son titre de capitale. Elle confirme surtout l’attachement du Roi pour Versailles, au grand dam de Colbert. Le chantier versaillais ne fait que commencer.

7-13 mai 1664

Les fêtes des Plaisirs de l’Île Enchantée

Première des grandes fêtes données à Versailles par Louis XIV, elle voit aussi la première collaboration, sous l’égide du roi, de Molière et de Lully. Six jours qui établissent définitivement le mythe de Versailles comme lieu de réjouissances.

Voir le détail des événementsFermer

1600-1645

Voici un autre titre de date

  • Réception de l’ambassade de Siam
  • Visite de Pierre le Grand
  • Retour de la Cour à Versailles
  • La mort de Louis XIV

1er septembre 1686

Réception de l’ambassade de Siam

Plus pacifique que celle du doge de Gênes, la réception des ambassadeurs du roi de Siam, Phra Naraï, entend pousser toujours plus loin l’influence de la France. Louis XIV veut se forger un nouvel allié dans sa lutte contre la Hollande.

24-27 mai – 3-12 juin 1717

Visite de Pierre le Grand

Héritier de la dynastie des Romanov, Pierre le Grand (1672-1725) gouverne la Russie depuis vingt-huit ans lorsqu’il visite la France en 1717. Dans les premières années de son règne, ce grand réformateur avait déjà parcouru l’Europe pour nourrir ses grands projets, sans toutefois passer par la France qui avait refusé de le recevoir pour des questions diplomatiques. Cette fois, c’est de Versailles qu’il vient s’inspirer.

15 juin 1722

Retour de la Cour à Versailles

Après sept ans d’absence, la Cour est de retour à Versailles. Louis XV, âgé de douze ans, est ravi de retrouver le palais de son arrière-grand-père Louis XIV, celui de sa naissance. Le Château demeurera sa résidence principale jusqu’à sa mort en 1774.

1er septembre 1715

La mort de Louis XIV

Après une semaine de lente agonie, Louis XIV s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715, vers 8h15 du matin, quatre jours avant son soixante-dix-septième anniversaire. Un règne de soixante-douze ans s’achève, le plus long de l’Histoire de France. Un autre règne (1715-1774), presque aussi étendu, commence : celui de Louis XV.

Voir le détail des événementsFermer